Le Grand Duc n° 93 – Année 2024 (II)
1) Évolution des populations d’Alouette des champs (Alauda arvensis), de Pipit farlouse (Anthus pratensis), de Pipit des arbres (Anthus trivialis) en Auvergne sur une période de treize ans, par Alex Clamens et François Guélin (PDF)
Résumé : Une comparaison des fréquences relatives en fonction de l’altitude a été effectuée entre les périodes 2010-2014 et 2019-2023 à partir de la base de données faune-aura.org pour trois espèces : l’Alouette des champs, le Pipit farlouse et le Pipit des arbres. L’Alouette des champs montre une tendance à l’augmentation alors qu’à l’échelle du suivi STOC elle est en nette régression, le Pipit farlouse présente une régression sur les sites d’altitude où il est le plus abondant et le Pipit des arbres une forte régression à toutes les altitudes. Les régressions ont leur origine dans l’intensification agricole pour le Pipit des arbres, et dans le changement climatique pour les deux pipits. Les trois espèces ont aujourd’hui leur abondance maximale en Auvergne sur les estives de l’étage subalpin.
2) Évolution de l’avifaune du plateau de Redon (Puy-de-Dôme) : point en 2024, cinquante ans de suivi, par Jean-Pierre DULPHY (Evolution de l’avifaune du plateau de Redon_JP Dulphy)
Résumé : Pendant 50 années toutes les espèces présentes au fil des saisons ont été notées sur un espace restreint de 160 ha., à une altitude de 800 m., espace destiné à l’élevage des ovins et des bovins. Sur ce laps de temps le nombre total d’espèces notées a été de 132. 25 espèces ont été accidentelles ou n’ont fait que survoler le site, 38 espèces ont été occasionnelles, dont les espèces hivernantes, 15 espèces nicheuses ont disparu, et 54 sont nicheuses actuellement, dont 4 sont apparues au cours du suivi. Des points d’écoute ont aussi été réalisés