Gestion forestière et préservation des chauves-souris
La préservation des chauves-souris en milieux forestiers nécessite d’être intégrée aux différentes échelles de la gestion forestière afin d’assurer une offre en habitats de qualité tant au niveau spatial que temporel. Cette approche relève d’une vision d’ensemble de l’écosystème forestier en parfaite cohérence entre une gestion forestière et une prise en compte globale de la biodiversité.
La dynamique pour l’étude des chauves-souris aujourd’hui présente en France et en Europe permettra de préciser l’impact des différentes pratiques de la gestion forestière sur les populations de chiroptères. Il est cependant évident qu’un manque de recul et de retours d’expériences limite l’appréciation des modes de gestion engagés en faveur de ces mammifères.
La concrétisation des propositions de ce guide se fera de la meilleure manière en associant les naturalistes et les gestionnaires lors des différentes étapes de la gestion forestière (aménagement, martelage).
Ce cahier technique permet de faire le point sur les connaissances actuelles concernant les exigences écologiques des chauves-souris forestières. Il constitue néanmoins un outil de travail à compléter et préciser au fur et à mesure de l’amélioration des connaissances. Cet ouvrage s’efforce d’apporter les clés d’une gestion conciliant les aspects économiques et biologiques de l’écosystème forestier.