Biblio.LPO-AuRA.org

Le Grand Duc n°85 – Année 2017

Grand-Duc d’Europe, Estives de la Chaine des Puys, Courlis cendré, Oiseaux rares et homologables.

Le Grand Duc n°85 – Année 2017

J._P. Dulphy, Y. Martin, C. Riols, T. Brugerolle, A. Trompat, R. Riols, C. Jallageas
2017
Oiseaux
Revue naturaliste

Le Grand Duc n°85 année 2017

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-auvergne.org/userfiles/GDUC/Couverture2017.jpg

(Numéro 85 complet avec couverture)

 

  1. L’avifaune des estives de la Chaîne des Puys (63) : 20 ans après. Jean-Pierre DULPHY. (PDF)
    En 1994, nous avions entrepris une étude des estives (espaces ouverts dédiés au pâturage et non fauchés) de la Chaîne des Puys, à la demande du Parc Naturel Régional des Volcans, qui avait entrepris la reprise de ces territoires par l’élevage. Cette étude concernait au départ 5 estives (2 années). Elle s’est poursuivie par le suivi de 2 de ces estives jusqu’en 2004. Ce travail de suivi avait montré une baisse de la richesse de l’avifaune, baisse qui nous avait intrigué. C’est pourquoi nous avons repris la visite de ces estives en 2014 et 2015, afin de savoir ce qu’était devenue l’avifaune observée il y a 20 ans.
  2. Régime alimentaire du Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) dans le Puy-de-Dôme et sur le prolongement du bassin de la Sioule dans le département de l’Allier (Auvergne). Yvan MARTIN et Christian RIOLS. (PDF)
    Entre 2000 et 2013, le Grand-duc d’Europe a fait l’objet d’un suivi important de sa population dans le Puy-de-Dôme. Durant la même période, 32 sites reproducteurs ont été prospectés afin de déterminer le régime alimentaire du plus grand des rapaces nocturnes du département. Menée sur plus d’une décennie, cette étude inédite par son ampleur pour ce département (9004 proies inventoriées) permet par les résultats présentés ici d’avoir une idée assez précise du spectre alimentaire de cette espèce en ce début de XXIe siècle dans le Puy-de-Dôme. Notons que cette étude vient compléter un précédent travail sur ce sujet mené par D. Choussy (1971) à la fin des années 1960 et qui portait sur un total de 216 proies.
  3. Le Courlis cendré (Numenius arquata) en Auvergne : bilan de l’enquête 2014-2015. Thibault BRUGEROLLE. (PDF)
    Les effectifs nicheurs de cet oiseau emblématique des prairies humides agricoles n’avaient plus été évalués depuis 20 ans en Auvergne. Au terme de deux années d’enquête en 2014 et 2015, la population régionale s’élève donc aujourd’hui à 70-88 couples. Les résultats montrent que les populations de plaine sont désormais menacées, celles de moyenne montagne un peu moins.
  4. Annales 2015-2016 : espèces non homologables à suivre en priorité en Auvergne hors nidification. Jean-Pierre DULPHY, Thibault BRUGEROLLE, Arnaud TROMPAT, Romain RIOLS et la LPO AUVERGNE. (PDF)
    Ces nouvelles annales, les quatrièmes, complémentaires du rapport du CHA (Comité d’Homologation Auvergne), concernent 2 ans, du 1er décembre 2014 jusqu’au 30 novembre 2016. Elles intègrent 3 espèces nouvelles, le Butor étoilé, le Vautour moine et le Rollier d’Europe, qui ne sont plus à homologuer. Par ailleurs, compte tenu de leur rareté, 8 espèces traitées auparavant passent au CHA (Harle piette, Bécasseau maubèche, Bécasseau sanderling, Bécasseau de Temminck, Bécasseau cocorli, Tournepierre à collier, Cisticole des joncs), plus le Milan noir en hiver à cause des risques de confusion avec le Milan royal. 
  5. Rapport du Comité d’Homologation Auvergne : année 2016. Thibault BRUGEROLLE, Jean-Pierre DULPHY et le CH AUVERGNE. (PDF)
    Cet article est la synthèse commentée des observations d’oiseaux rares au cours de l’année 2016. Parmi les faits marquants, on soulignera la première mention en Auvergne de la Bernache cravant à ventre pâle et les observations d’espèces occasionnelles comme l’Hypolaïs ictérine, le Faucon crécerellette, le Crave à bec rouge, le Coucou geai, etc.
  6. Le Grand-Duc d’Europe (Bubo bubo) dans le département du Puy-de-Dôme : statut pour la période 2000-2016. Yvan MARTIN, Cyrille JALLAGEAS et Jean-Pierre DULPHY. (PDF)
    Entre les années 2000 et 2016, un suivi approfondi grâce à l’intervention de nombreux collaborateurs a permis de se faire une assez bonne idée de la population de Grands-Ducs dans le Puy-de-Dôme. Plusieurs dizaines de sites ont été prospectés chaque année, avec un maximum de 97 en 2012, le nombre total de sites inventoriés étant de 120 environ. Le nombre de sites occupés est alors estimé à une centaine, mais la présence d’un couple n’y a pas toujours été notée. Il en résulte que le nombre de couples certains présents dans le département est de 72, valeur minimale, compte-tenu du fait que tous les couples existants n’ont probablement pas été découverts. Par ailleurs des résultats de reproduction sont donnés. Ils paraissent faibles, suite à de nombreux échecs probables.
  7. Notes et Notules (PDF):
    Nidification du Grand-Duc d’Europe (Bubo bubo) dans une ferme inoccupée. Thibault BRUGEROLLE