Le Grand Duc n°87 – Année 2019

Avifaune urbaine, Merle à plastron, Espèces rares, Comité d’homologation, Petit gravelot

Le Grand Duc n°87 – Année 2019

P. Duboc, A. Clamens,J.P. Dulphy, T. Brugerolle, F. Lovaty
2019
Oiseaux
Revue naturaliste

Le Grand Duc n°87 année 2019

(Grand-Duc 87 complet)

  1. L’avifaune du bourg historique d’Evaux-les-bains (Creuse) : 30 ans après. Pascal Duboc. (PDF)
    En 1988 un recensement exhaustif de la population nicheuse du bourg historique d’Evaux les bains fut mené. Trente ans plus tard, en 2018, la même zone est recensée afin de cerner l’évolution spécifique et quantitative de cette avifaune nicheuse.
  2. Evaluation des populations auvergnates de Merle à plastron (Turdus torquatus) : résultats de l’enquête régionale 2017-2018. Alex Clamens. (PDF)
    Une enquête a été réalisée sur les printemps 2017 et 2018 afin d’évaluer la population nicheuse de Merle à plastron (Turdus torquatus) dans l’ancienne région Auvergne. Les résultats permettent d’estimer cette population entre 50 et 81 couples nicheurs répartis entre le massif du Cantal (6-12 couples), le massif du Mézenc et le Mont d’Alambre (10-12 couples), le Cézallier (4-7 couples), les monts Dore (20-40 couples) et les monts du Forez (moins de 10 couples). Ces valeurs sont très inférieures à celles publiées dans les études précédentes sauf pour les monts Dore. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer ces diminutions : modification des conditions environnementales sur les sites de nidification (fermeture des milieux, sécheresse estivale), mortalité accrue en migration et dégradation des conditions sur les sites d’hivernage.  La plus probable expliquant à court terme la diminution constatée serait la sécheresse en fin d’été ces dernières années qui priverait les oiseaux de ressources alimentaires avant le départ en migration.
  3. Annales des espèces non homologables à suivre en priorité en Auvergne hors nidification – IV : Période 2017-2018. Jean-Pierre Dulphy. (PDF)
  4. Rapport du comité d’homologation Auvergne : année 2018. Thibault Brugerolle et le CH Auvergne. (PDF)
    Ce 15ème rapport du Comité d’Homologation Auvergne est la synthèse des données des espèces très rares observées en Auvergne en 2018. Il concerne 44 espèces. Parmi les faits marquants on soulignera deux premières mentions en Auvergne : le Goéland d’Audouin, validée par le CHA, et la Marouette de Baillon, en attente de validation par le CHN. Il faut y ajouter la première donnée contemporaine d’Etourneau roselin. L’Aigle criard « Tonn » équipé d’une balise GPS a de nouveau traversé la région cet automne. Sont aussi à souligner deux données de Sizerin flammé (boréal), et une bonne année pour le Busard pâle et la Fauvette passerinette. Suite à leur validation par le CHN, la Sarcelle à ailes vertes et la Fauvette sarde observées en 2017 viennent enrichir la liste des oiseaux d’Auvergne.
  5. Sur la nidification du petit Gravelot Charadrius dubius au barrage des Pradeaux (Puy-de-Dôme). François Lovaty. (PDF)
    Trois couples de petit Gravelot Charadrius dubius ont nidifié au bord du barrage des Pradeaux (Puy-de-Dôme), mis presque à sec pour des travaux, en 2019, à 1260 m d’altitude. Le suivi régulier de leur reproduction montre que sur douze œufs déposés, seulement 4 à 5 juvéniles ont été réellement émancipés.