Biblio.LPO-AuRA.org

Liste de l’avifaune d’Auvergne – comité d’homologation des oiseaux d’Auvergne

Au tournant des années 2000, un comité d’homologation des oiseaux d’Auvergne a été créé. Avec la publication des rapports d’homologation annuels, son rôle est aussi de mettre à jour la liste des taxons vus dans la région. Une initiative qui s’inscrit dans la droite ligne des inventaires des 19 et 20èmes siècles que nous devons à nos illustres prédécesseurs.

Liste de l’avifaune d’Auvergne – comité d’homologation des oiseaux d’Auvergne

A. Trompat
Oiseaux
Bilan d'enquête

L’ornithologie récente et structurée depuis les années 1960-1970 en Auvergne a permis de fonder les bases de nos connaissances qui nous servent encore de références aujourd’hui.

Une des publications majeures qui s’inscrit dans cette démarche d’inventaire est :

la liste commentée des oiseaux d’Auvergne (E. Boitier, dir.) publiée en 2000.

A partir de cet écrit, le comité d’homologation mis en place entre 2003 et 2022 a publié des rapports annuels faisant état des taxons rares observés pendant cette période.

La compilation de ces sources bibliographiques permet de produire des documents de synthèse que sont

la liste des oiseaux d’Auvergne 2021 (version pdf) ou la liste des oiseaux d’Auvergne 2021 (version excel)

et un document sur les périodes de migration des oiseaux d’Auvergne 2018.