Biblio.LPO-AuRA.org

Modélisation de la distribution des petites chouettes de montagne dans les Alpes du Nord françaises

Article « Naturae N°13 (2021) » : Modélisation de la distribution de la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) et de la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum) dans les Alpes du Nord françaises

Modélisation de la distribution des petites chouettes de montagne dans les Alpes du Nord françaises

Bilger I., Paillet Y., Laguet S., Doutau B., Bullifon F., Chevalier M., Defernez L., Ducruet S., Tournier H. & Archaux F.
2021
Oiseaux
Revue naturaliste

Les petites chouettes de montagne (Chouette de Tengmalm, Aegolius funereus (Linnaeus, 1758) et Chevêchette d’Europe, Glaucidium passerinum (Linnaeus, 1758)) sont représentées en France par quelques centaines à quelques milliers de couples. Elles font l’objet d’une attention particulière au regard de leur rareté et en tant qu’espèces emblématiques des écosystèmes forestiers de montagne, qui sont particulièrement affectés par les changements globaux. Améliorer la connaissance de leur distribution, notamment dans les Alpes du Nord, est une nécessité pour préserver les milieux qui constituent leur habitat préférentiel. Issue d’une collaboration entre l’INRAE, l’Office national des Forêts et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, nous présentons une approche par modélisation dans laquelle des données d’occurrence des deux espèces sur la période 2007-2014 ont été reliées à six variables environnementales potentiellement explicatives pour prédire leur répartition.