Tendances Vigie Chiro AuRA 2016-2023
Le protocole Point-fixe du programme Vigie Chiro se développe fortement à partir de 2018 sur la région Auvergne Rhône-Alpes, année de départ de l’action Vigie-Chiro du programme d’actions régionales sur les chiroptères sur l’ex-région Rhône-Alpes. Outre le fait de participer au jeu de données national, l’un des objectifs est de produire un indicateur de tendances de populations de chauves-souris sur la région AuRA.
Avec plus de 50 participants (dont 72% sont des bénévoles) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de points effectués chaque année augmente d’une trentaine de points supplémentaires chaque année depuis 2018.
La répétition rigoureuse de nombreux points depuis 2016 a permis en 2024 d’analyser des tendances de populations de certaines espèces à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur la période 2016-2023 (soit 8 années).
Ces analyses ont été effectuées par Arthur VERNET à partir d’une extraction des données Vigie-Chiro de « Tadarida », outil de traitement automatique développée par le MNHN.
Au total, 374 points Vigie-Chiro et 3 171 718 contacts ont été pris en compte dans l’analyse des tendances des espèces sur l’ensemble de la région AuRA depuis 2015 jusqu’à 2023.
Les résultats des tendances de populations sont présentés pour 10 espèces. Les tendances sont significatives pour 4 espèces (murin de Daubenton, minioptère de Schreibers, pipistrelle commune, barbastelle d’Europe) et non significatives pour 6 espèces (sérotine commune, noctule de Leisler, noctule commune, pipistrelle de Kuhl, pipistrelle de Nathusius et pipistrelle pygmée).
Les tendances ont été calculées pour 10 autres espèces mais dont les résultats ne sont pas présentés ici du fait de la faible robustesse des tests statistique (faible jeu de de données).
Les résultats des tendances Vigie Chiro sur la période 2016-2023 sur la région AURA sont disponibles dans le PDF.