Notice de création d’une mare – Préserver la biodiversité des milieux humides

Notice technique basée sur l’expérience de l’équipe Isère de la LPO AuRA qui a créé et restauré plus de 280 mares depuis 2018. Objectif : détailler les étapes nécessaires à la bonne réalisation d’une mare dédiée à la conservation de la biodiversité.

Notice de création d’une mare – Préserver la biodiversité des milieux humides

J.B. Decotte
2024
Amphibiens
Guide technique

Cette notice technique a pour objectif de détailler les étapes nécessaires à la bonne réalisation d’une mare dédiée à la conservation de la biodiversité. Les éléments présentés ont pour but la durabilité de la mare dans le temps, en limitant la pression d’entretien et le risque de dysfonctionnement. Ce document mentionne ainsi les différents types de réalisation maîtrisés en Isère à partir de l’expérience de l’équipe Isère de la LPO AuRA, qui a créé et restauré plus de 280 mares depuis 2018. Les mares spécifiques à certains amphibiens qui apprécient les milieux temporaires et peu profonds, comme le sonneur à ventre jaune et le crapaud calamite par exemple, ne sont pas détaillées dans le document.
Chaque partie peut se lire indépendamment. Les éléments communs à toutes les méthodes de création de mare sont donc présentés dans chaque partie.
Toutefois, il faut avoir à l’esprit que même avec l’aide de ce document, la création de mare nécessite une expertise préalable et peut demander un savoir faire spécifique.