Biblio.LPO-AuRA.org

Le Grand Duc n°88 – Année 2020

Malacologie, rapaces nocturnes, Grands rapaces, avifaune de montagne, Balbuzard, quadrats, Moineau soulcie, CH Auvergne

Le Grand Duc n°88 – Année 2020

Duboc P, Trompat A., Dulphy J.P., Guélin F., Jallageas C., Lecoz G. , Brugerolle T., André I., Lalysse A.
2020
Oiseaux
Revue naturaliste
  1. Quelques éléments de malacologie auvergnate. Pascal Duboc et Sylvain Vrignaud. (PDF)
  2. Les rapaces nocturnes nicheurs dans l’Allier (03) : synthèse des connaissances et évaluation des populations 2015-2018. Arnaud Trompat. (PDF)
  3. Nidification du Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) en Auvergne 2012-2019. Arnaud Trompat. (PDF)
  4. Annales ornithologiques pour 2018-2019 : suivi des espèces nicheuses rares ou menacées en Auvergne (n°4). Jean-Pierre Dulphy et al. (PDF)
  5. Rapaces visiteurs en Auvergne (Vautours et Aigle royal) : une année 2019 exceptionnelle pour le Vautour fauve ! Jean-Pierre Dulphy. (PDF)
  6. Étude des oiseaux nicheurs subalpins d’une vallée du massif du Sancy (63) par la méthode de cartographie des territoires. Résultats du printemps 2019. François Guélin et al. (PDF)
    Au printemps 2019, les densités des passereaux nicheurs ont été mesurées sur deux carrés de 25 ha de l’étage subalpin, dans le val de Courre, massif du Sancy (Massif central, France). Des densités ont été obtenues pour dix espèces de passereaux. Parmi elles, celles du Pipit spioncelle (Anthus spinoletta)sont exceptionnelles. Elles correspondent à des valeurs 2,5 à 14 fois plus élevées que celles trouvées dans la littérature. Une pluviosité printanière plus élevée, une altitude plus basse, des sols plus riches, dans des milieux peu perturbés, pourraient générer une productivité primaire plus élevée et donc des ressources alimentaires plus importantes pour le pipit.
  7. Bilan du suivi de la reproduction d’un couple de Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) dans la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier en 2018. Iserette André et Arthur Lalysse. (PDF)
    Au cœur de la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier, un couple de Balbuzard pêcheur a débuté la construction d’une aire en 2016 et 2017. L’année 2018 est marquée par le succès de sa reproduction, amenant deux jeunes à l’envol. L’espèce étant sensible aux dérangements humains, la quiétude des Balbuzards a été optimisée en sensibilisant les usagers de la Réserve. Le suivi du statut reproducteur du couple et l’analyse de son comportement ont été menés entre avril et juillet 2018.
  8.  La Pie-grièche grise dans la plaine d’Ambert (Puy-de-Dôme) en 2018 : résumé d’un travail de la LPO Auvergne. Jean-Pierre Dulphy. (PDF)
  9. Note : Le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) en Auvergne. Jean-Pierre Dulphy. (PDF)
  10. Estimation des densités de l’avifaune commune des pentes de la Montagne de la Serre (63) par la méthode de cartographie des territoires. François Guélin. (PDF)
    En avril et mai 2020, 40 hectares de zones agricoles et boisées (altitude env. 500 m) des pentes nord de la Montagne de la Serre ont été recensés par la méthode de cartographie des territoires ou quadrats. 14 visites doubles ont été effectuées soit 28 passages. Une densité de 47 couples pour 10 ha a été déterminée, concernant 35 espèces différentes de notre avifaune commune. Les 10 espèces dominantes sont : Fauvette à tête noire (9,25 couples/10 ha) ; Merle noir (5,5 couples/10 ha) ; Mésange bleue (4,75 couples/10 ha) ; Rougegorge familier (4 couples/10 ha) ; Mésange charbonnière (3,75 couples/10 ha) ; Pinson des arbres (3 couples/10 ha) ; Pigeon ramier (2,5 couples/10 ha) ; Etourneau sansonnet (2 couples/10 ha) ; Fauvette grisette (2 couples/10 ha) ; Grive musicienne (1,75 couples/10 ha).
  11. Estimation des densités de l’avifaune commune par la méthode de cartographie des territoires dans les « Vergers de Tallende » (63). Cyrille Jallageas. (PDF)
    Un recensement des oiseaux communs a été réalisé sur la commune de Tallende (63), dans le secteur des « Vergers », sur une zone de 70 hectares entre le 28 mars et le 11 mai 2020, à raison de 12 matinées de terrain sur deux parcours toujours identiques. Cette période correspond à la phase de confinement liée à la crise sanitaire mondiale causée par la propagation du Coronavirus SRAS-CoV-2 durant laquelle les restrictions de sortie permettaient de rester 1 heure en extérieur à moins d’1 km de son domicile. 46 espèces ont été contactées, et la densité a été estimée par la méthode de cartographies de territoires. La fauvette à tête noire, le merle noir, le pigeon ramier, l’étourneau sansonnet, ainsi que la mésange bleue et charbonnière montrent les densités les plus élevées dans ce type de milieu structuré par deux petites rivières, la Veyre et la Monne
  12. Comparaison d’estimations de densités obtenues par deux méthodes différentes (quadrat et Distance Sampling) pour quelques passereaux sur deux secteurs du Puy-de-Dôme (63). François Guélin et Cyrille Jallageas. (PDF)
    Au printemps 2020, deux études ont été effectuées sur des milieux assez similaires dans le Puy-de-Dôme, avec une double technique de comptage : la cartographie des territoires ou quadrats, et l’échantillonnage des distances (distance sampling) réalisé en transect. Pour les espèces les plus communes (4 espèces pour la zone d’étude du Crest, 7 espèces pour la zone d’étude de Tallende), la comparaison des densités obtenues par quadrat et par distance-sampling montre une très bonne similarité des résultats, prouvant ainsi, encore une fois, la robustesse de la méthode du distance-sampling
  13. Essai d’analyse par Distance Sampling de données SHOC en Auvergne (2018-2019-2020). François Guélin, Sylvain Sainnier et Hugo Samain. (PDF)
    Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs – SHOC – est une technique de suivi qui semble pouvoir se prêter à une exploitation par la méthode des distances ou distance-sampling. Les 4 classes de distance notées par les observateurs permettent d’utiliser le logiciel Distance avec l’analyse par groupes (« clusters ») pour les espèces grégaires, afin d’obtenir des estimations de densités. Malgré l’échantillonnage plutôt faible à notre disposition pour le département du Puy-de-Dôme, les estimations obtenues semblent cohérentes, malgré des biais à courte distance. Mais les carrés SHOC suivis en Auvergne sont encore trop peu nombreux, mal répartis, avec des estimations de distance sujettes à des imprécisions.
  14. La reproduction du Moineau soulcie à La Sauvetat (Puy de Dôme) en 2020. Gérard Le Coz. (PDF)
  15. Rapport du comité d’homologation Auvergne : année 2019. Thibault Brugerolle et le CH Auvergne. (PDF)

 

Le Grand Duc : revue scientifique de la LPO en Auvergne - ISSN 0154-2109
Responsable de publication : Marie-Paule de Thiersant - Rédacteur en chef : François Guélin
Secrétaire de rédaction : Jean-Pierre Dulphy - Contact : jp.dulphy (chez) orange.fr
PAO : Sylvie Lovaty, Jean-Philippe Meuret - Diffusion : Robert Guélin

Instructions aux auteurs : Cliquez ici