Le Grand Duc n°89 – Année 2021

Rougequeue à front blanc, quadrats en tourbière et forêt, Distance sampling en hiver, Oedicnème, Pipit spioncelle, Chevêche, Rousserolle effarvatte, Réserve du Val d’Allier, Cigogne blanche … Bonne lecture !

Le Grand Duc n°89 – Année 2021

A. Clamens, M. Vérité, H. Samain, F. Guélin, N. Laprairie, N. Deschaume, G. Sauvestre, P. George, J.-P. Dulphy, T. Brugerolle, A. Trompat, T. Leroy, A. Clamens, C. Jallageas
2021
Oiseaux
Revue naturaliste
  1. Quinze ans de suivi d’une population de Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) dans le nord de l’agglomération de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France) par une méthode d’échantillonnage relativex. Alex Clamens. (PDF)
    Une population de Rougequeue à front blanc a été suivie pendant 15 ans par une prospection à VTT. La méthode donne de bons résultats pour déterminer la population de cette espèce le long de l’itinéraire à condition de parcourir le circuit au moins 7 fois par an. Si le suivi présenté dans cette étude suggère des variations interannuelles de la population, leur interprétation est impossible à cause d’un nombre de circuits annuels et un nombre de territoires insuffisant. Par contre il permet de caractériser l’habitat de l’espèce qui est ici associée à des jardins et à des habitats pavillonnaires péri-urbains pourvus de grands arbres.
  2. Etude de l’avifaune nicheuse de la Réserve Naturelle Nationale des Sagnes de la Godivelle en 2019. Mathis Vérité. (PDF)
  3. Estimation de densités de passereaux communs en forêt domaniale de Tronçais et en Réserve Biologique Intégrale de Nantigny -département de l’Allier- par la méthode du  »Distance sampling ». Hugo Samain. (PDF)
    Représentant une superficie de près de 10 500 hectares, la forêt domaniale de Tronçais, réputée plus belle chênaie d’Europe et labellisée forêt d’exception, abrite une avifaune remarquable. Un recensement des passereaux communs y a été réalisé sur deux années consécutives (2019, 2020). Cette étude a permis de montrer le bon état des populations de certaines espèces (Grimpereau des jardins, Pinson des arbres, Sittelle torchepot) et le moins bon état des populations d’autres espèces (Mésange nonnette). Cette étude a également été l’occasion de montrer les effets, globalement positifs, sur les populations de passereaux de la mise en Réserve Biologique Intégrale des 3 parcelles de Nantigny.
  4. Note sur quelques densités d’oiseaux communs en début d’hiver 2020 dans le Puy-de-Dôme (méthode du Distance Sampling). François Guélin et Alex Clamens. (PDF)
    Pendant le « second confinement » au mois de novembre 2020, deux séries de comptage par transects, avec notation des distances ont été réalisées dans le rayon de confinement de 1 km autour de nos domiciles respectifs dans le département du Puy-de-Dôme. Les deux secteurs sont, pour l’un, un secteur agricole boisé, et pour l’autre des quartiers urbains et périurbains de l’agglomération clermontoise. Des résultats d’estimations de densités ont été obtenus pour une dizaine d’espèces très communes.
  5. L’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) en Auvergne en 2019. Nicolas Laprairie. (PDF)
    Fin 2018 le Conseil Scientifique de la LPO Auvergne a proposé de faire le point sur l’Œdicnème en Auvergne. Ce document présente donc les éléments issus de l’analyse des données de la base Faune Auvergne concernant 2019. Pour rappel, cette enquête avait pour objectifs de faire un point sur la population d’Oedicnème criard hors zone fluviale et ainsi d’évaluer les tendances d’évolution de cette espèce.
  6. Note sur la méthode du distance sampling appliquée au Pipit spioncelle. François Guélin, Thierry Leroy, Alex Clamens et Cyrille Jallageas. (PDF)
    Une étude sur le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta) a été menée dans le Sancy en 2020 par la réalisation de 36 points d’écoute de 10 minutes. Ces points étant situés sur un secteur de 50 hectares également recensé par quadrat, la comparaison entre les deux méthodes peut être réalisée. En faisant abstraction des données très lointaines (>200 m) et en regroupant manuellement les données proches et lointaines dans des classes de distance adaptées, on obtient une estimation de densité de 139 mâles chanteurs par km² (105-183 avec la fourchette 95 %). La densité estimée par cartographie des territoires sur le même site est légèrement supérieure : 171 territoires / km². L’estimation de la densité du Pipit spioncelle par distance sampling est donc envisageable, afin d’être utilisée à grand échelle sur l’ensemble d’un massif, sous réserve de l’utilisation d’un certain nombre de précautions de terrain et de modes d’analyse des données adaptés.
  7. Annales des espèces non homologables à suivre en priorité en Auvergne hors nidification : VI : période 2019-2020. Jean-Pierre Dulphy, Thibault Brugerolle, Arnaud Trompat. (PDF)
    Les dernières annales concernant les espèces hors nidification ont été rédigées il y a 2 ans. Celles-ci concernent la période du 1er novembre 2018 au 31 décembre 2020, avec des ajustements selon les espèces : année complète, hiver seul (2018-2019 et 2019-2020), passages ou estivage. Pour chaque espèce les périodes examinées sont indiquées. Ces annales sont donc les sixièmes rédigées de cette façon. Nous en profiterons pour regarder ce qui s’est passé en 10 ans pour les espèces suivies.
  8. Suivi de 2008 à 2020 de la Chevêche d’Athéna par le groupe local d’Ambert de la LPO Auvergne sur une grande partie du territoire du parc naturel régional Livradois-Forez. Georges Sauvestre et Pascal George. (PDF)
    Ce texte présente les résultats de 13 ans de suivi, de 2008 à 2020, des Chevêches d’Athéna (Athene noctua), sur une grande partie du territoire du Parc Naturel Régional Livradois Forez (520 km²), par les bénévoles du groupe local d’Ambert de la LPO Auvergne. La densité de population de mâles chanteurs, à peu près stable sur toutes ces années de prospection, se situe aux alentours de 0,4 – 0,5 au km2, valeur légèrement inférieure à la densité moyenne nationale (d = 0,5 à 1). Par ailleurs, suite à la constatation de modifications des lieux potentiels de nidification, il est apparu nécessaire dès 2008 d’installer des nichoirs dans les milieux favorables. Une dizaine de ces nichoirs ont été occupés sur la soixantaine installés
  9. Mise en place d’une méthode de suivi par transects pour les oiseaux nicheurs communs de la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier (03). François Guélin. (PDF)
    24 transects ont été réalisés dans la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier par une équipe de douze observateurs en avril, mai et juin des années 2018 et 2019 afin d’obtenir des IKA pour les populations de passereaux. Au total, 49 km ont été échantillonnés en 2018 et 63 km en 2019. 83 espèces nicheuses ont été notées, soit la presque totalité des nicheurs de la RNVA. Pour 32 espèces communes, un IKA a été calculé à partir des mâles chanteurs, ou de tous les individus contactés dans certains cas. Cette méthode est reproductible pour permettre un suivi à moyen et long terme des populations d’oiseaux de la RNVA.
  10. Densité remarquable de la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) sur des fossés de drainage de Limagne clermontoise (63) au printemps 2021. François Guélin. (PDF)
    Un recensement cartographique mené en mai et juin 2021 sur 3 km de roselières à Phragmites de Limagne près de Clermont-Ferrand (63), a permis d’évaluer la densité linéaire de la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) à 100 territoires sur 3 km de fossés humides ou rases (un territoire tous les 30 mètres, avec des surfaces de 100 à 150 m²). Cette densité avoisine les plus fortes densités connues dans la bibliographie. Un coefficient de conversion d’Indice Kilométrique d’Abondance (IKA) en probabilité de densité est proposé (x 1,60) pour alléger les comptages de cette espèce.
  11. Nidification de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) dans le Val de Cher (département de l’Allier) entre 2013 et 2021. Nicole Deschaume. (PDF)
    La Cigogne blanche s’est implantée en Auvergne en 1989, son expansion a ensuite été relativement rapide. Ainsi, en 2019 on comptait au moins 110 couples reproducteurs et l’espèce était bien implantée dans l’ouest du département de l’Allier. A noter qu’en France en 2020 la population de cette espèce est estimée à 4500 couples. Cette note se propose de suivre l’évolution de la population nicheuse du val de Cher au fil des ans sur chaque site de la zone d’étude, soit de Montluçon à Lételon au nord.

 

Le Grand Duc : revue scientifique de la LPO en Auvergne - ISSN 0154-2109
Responsable de publication : Marie-Paule de Thiersant - Rédacteur en chef : François Guélin
Secrétaire de rédaction : Jean-Pierre Dulphy - Contact : jp.dulphy (chez) orange.fr
PAO : Sylvie Lovaty, Jean-Philippe Meuret - Diffusion : Robert Guélin

Instructions aux auteurs : Cliquez ici