Biblio.LPO-AuRA.org

Le Grand Duc n°90 – Année 2022

Busards, oiseaux de plaine, Tarier pâtre, Fauvette à lunettes, oedicnème, Alouette lulu et espèces rares en Auvergne. Bonne lecture !

Le Grand Duc n°90 – Année 2022

F. Guélin, F. Lovaty, J.-J. Lallemant, H. Koessler, C. Rollant, J.-P. Dulphy, M. Vérité
2022
Oiseaux
Revue naturaliste

Le Grand-Duc, N90, 2022 – complet : Grand-Duc90-2022-complet

1- Les dortoirs de busards (Circus sp.) en Auvergne. Hélène Koessler et Clément Rollant. (PDF)

2- Recensement par quadrat de l’avifaune nicheuse d’une plaine agricole avec fossés humides de Limagne clermontoise (63) au printemps 2021. François Guélin et Jean-Jacques Lallemant. (PDF)
Un recensement cartographique (quadrat) mené au printemps 2021 sur 190 ha de plaine agricole intensive entrecoupée de 5,5 km de fossés avec roseaux, en Limagne clermontoise (63), a permis de trouver 15 espèces nicheuses. Parmi elles, l’Alouette des champs (31 à 38 territoires/190 ha) montre une bonne densité. Les autres espèces dominantes sont la Bergeronnette printanière qui compte 32 territoires/190 ha, la Rousserolle effarvatte 140 à 197 territoires/190 ha ou 25 à 36 territoires/km de roselière, et le Bruant des roseaux 8 territoires/190 ha. Cette dernière espèce doit faire l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre de la future exploitation en agriculture biologique d’une partie du site, car elle est en voie de disparition en Auvergne.

3- Efficacité des relevés en « site occupancy » pour recenser le Tarier pâtre Saxicola rubicola sur les Hautes Chaumes du Forez. François Lovaty. (PDF)
Le Tarier pâtre Saxicola rubicola a été recensé par la méthode « site occupancy » sur 579 ha de landes montagnardes, tourbières et accrues des Hautes Chaumes du Forez (Massif Central). Au centre de 28 rectangles de 465 m sur 445 m, un point d’observation a été répété lors de deux sessions en 2021. La durée d’observation a été de dix minutes, fractionnée en cinq sous-périodes de deux minutes et deux sous-périodes de cinq minutes. Les analyses par un modèle N mixture montrent que des périodes d’observation de deux minutes comme de cinq minutes fournissent des estimations qui coïncident avec le nombre de mâles trouvés cantonnés à l’issue de différentes prospections. La densité du Tarier pâtre sur ces landes d’altitude n’excède pas (0,08) 0,2 (0,4) canton/10 ha.

4- Nidification de la Fauvette à lunettes Sylvia conspicillata dans les Monts du Cantal. Mathis Vérité. (PDF)

5- Analyse des données de stationnement automnal d’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) dans le Val d’Allier bourbonnais sur la période 1976-2020. François Guélin. (PDF)

6- Annales ornithologiques pour 2020-2021 : suivi des espèces nicheuses rares ou menacées en Auvergne, N° 6. Jean-Pierre Dulphy. (PDF)

7- Relevés en « site occupancy » et en IPA versus « distance sampling » par points d’observation : exemple de l’Alouette lulu Lullula arborea sur les Hautes Chaumes du Forez. François Lovaty. (PDF)
L’estimation des effectifs de l’Alouette lulu Lullula arborea sur un secteur de 579 ha des Hautes Chaumes du Forez est efficace par la méthode de relevés en « site occupancy » pour des périodes d’observation de deux ou de cinq minutes. La méthode classique des IPA permet également de cerner les effectifs réels, mais les indices ponctuels obtenus nécessitent un coefficient de conversion pour les convertir en densités. Par contre, les relevés en « distance sampling » à des points d’observation sous-estiment les effectifs, que ce soient pour des périodes de deux, de cinq ou de dix minutes. Cette dernière méthode est laborieuse, difficile à appliquer lorsque les repères sur le terrain sont rares, et fournit des résultats médiocres.

Le Grand Duc : revue scientifique de la LPO en Auvergne - ISSN 0154-2109
Responsable de publication : Marie-Paule de Thiersant - Rédacteur en chef : François Guélin
Secrétaire de rédaction : Jean-Pierre Dulphy - Contact : jp.dulphy (chez) orange.fr
PAO : Sylvie Lovaty, Jean-Philippe Meuret - Diffusion : Robert Guélin

Instructions aux auteurs : Cliquez ici