Respecter les espèces protégées présentes dans les bâtiments – Hirondelles et martinets
Les constructions humaines de tous types sont fréquemment occupées par des espèces animales sauvages qui les utilisent pour s’abriter et surtout se reproduire. Pour plusieurs d’entre elles, les bâtiments sont même le support principal ou unique, pour des raisons d’adaptation, depuis des siècles ou suite à la disparition des sites naturels. La plupart de ces espèces sont strictement protégées par la loi.
C’est le cas en particulier :
- des hirondelles, des martinets, mais aussi, parmi les oiseaux, des moineaux (domestique et friquet), du Rougequeue noir, du Pigeon colombin ou du Choucas des tours, Faucons (crécerelle, pèlerin),
- des chauves-souris
Ces espèces sont presque toutes menacées à des degrés divers, à l’image de l’ensemble de la biodiversité. L’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle rustique accusent une baisse de 30 à 40%, en dix ans, au niveau national, et sont près de l’extinction sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Il est donc à la fois nécessaire et obligatoire de respecter :
- la vie des individus des espèces en question,
- la capacité du site à accueillir leur présence et leur reproduction, que le bâtiment fasse l’objet d’un entretien, d’une rénovation ou même d’une démolition suivie de la construction d’un nouvel édifice.
Cette prise en compte est d’autant plus simple si elle est élaborée en amont.